Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/05/2012

La honte continue, la résistance aussi !

.

    Oui, la honte continue ! La résistance, aussi : une liste de cas difficiles (c'est le moins qu'on puisse dire) fait apparaître clairement que le vote du 6 mai n'a pas mis fin aux expulsions, sans qu'aucun compte ne soit tenu de la destruction ainsi facilitée de la vie de ces personnes ! Dans une autre page du site cité ci-dessous, on voit la course aux expulsions de pères de familles, mais cette page est apparemment devenue difficile d'accès et nous renonçons à y renvoyer le lecteur. Toujours est-il que  RESF tient bon, la liste des situations contre lesquelles Resf s'insurge a été mise à jour le 10 05 2012 ! Lien : EXPULSIONS DéVASTATRICES

    Et avec tout ça, le moment est sans doute venu de considérer les années qui viennent de s'écouler, marquées par la xénophobie, l'injustice, l'inhumanité, la banalisation de la xénophobie ; et par ailleurs nous pouvons nous permettre d'accueillir un souffle d'espoir renouvelé grâce à un changement de président de la République : même s'il est vrai que la nécessité de changer est urgente, pour que notre société progresse dans le vivre ensemble, la pratique des droits humains, et la concrétisation de l'hospitalité. Site et communiqué de la Cimade, 07 05 2012. Lien : CHANGEMENT PLUS HUMAIN

    Ce message s'inscrit dans la continuité de notre effort pour saluer le courage et l'intelligence de celles et ceux qui ont résisté, et qui résistent à l'esprit de division, de dénigrement et de dépersonnalisation (autrement dit de déshumanisation). Toutefois, cela ne suffira bientôt plus : il nous va sans doute falloir porter le fer sur un autre terrain, en tout cas par d'autres moyens. Merci aux lectrices et aux lecteurs qui acceptent de perdre quelques minutes de temps précieux pour lire ce blog, Estival.

. 

04/05/2012

Attente

.

        Chère lectrice, cher lecteur,

 

        dans les quelques lignes qui suivent, je ne vais mettre qu'un seul lien hypertexte (ou deux...), contrairement à mes habitudes ; mais c'est un lien à ne pas manquer si vous doutez de la sincérité ou de la solidité des propositions du candidat François Hollande (voir en fin de message).

 

        Depuis que ce blog a vu le jour, beaucoup de souffrance a été infligée à notre pays. Beaucoup de résistance a permis de faire face. Nous avons été les témoins, y compris dans les pages de "France résiste", du courage avec lequel la presse a tenu son rôle et les journalistes ont su comment dire ce que le Pouvoir aurait peut-être aimé ne pas entendre parfois. Nous avons été les témoins de la résistance qu'ont offerte non seulement des enseignants, des soignants, des syndicalistes, des partis politiques, des associations, et de nombreux simples citoyens mais aussi notre Constitution elle-même, et nos institutions : la France était donc bien faite, malgré tout ce qu'on peut trouver à redire ! Et les Français se sont montrés à la hauteur des enjeux.

        La page d'une présidence va bientôt se tourner, ou au contraire se prolonger, en pire ! Mais cela n'est que l'écume de la vague, bien que cette écume à elle seule soit d'une immense importance pour tout ce qui nous concerne, nous et l'Europe.

        L'essentiel, lui, va continuer d'être le même, quel que soit le nouveau ou l'ancien président : la droite extrémisée va se former, se conforter, se préciser et se fortifier encore. La pauvreté et le chômage ne vont pas céder brusquement la place à la richesse pour tous. La rancoeur, la peur, (et donc la tentation de haine, de discrimination) ont encore de beaux jours devant elles. Qui sait même si certains n'essaieront pas de souffler sur les braises ? Ou d'introduire la confusion dans les mots, les intentions, les débats ?

        La résistance devra continuer face à l'arrogance raciste et xénophobe, à l'acrimonie, à la xénophobie, au classement des personnes sous des étiquettes variées, voire haineuses, enfin face à tout ce qui menace l'intégrité de notre héritage humaniste et républicain. 

        Souhaitons que tout puisse se passer dans le jeu normal de nos institutions, et donc dans un cadre serein, fraternel. Que chaque compétence soit respectée et puisse s'exercer dignement, en particulier l'indépendance de la justice, et le respect de la Constitution.

        Chère lectrice, cher lecteur, nous sommes tous dans l'attente et je vous prie de bien vouloir m'excuser pour l'absence de liens hypertextes dans ce message, à l'exception notable de : Site du parti socialisteLES RéPONSES POUR VOUS CONVAINCRE, (et cette fois, franchement, je suis particulièrement heureux de vous offrir ce "clic") ; également, site du Secours catholique : PAUVRETé  ET CHÔMAGE

        En vous remerciant pour votre visite (ou vos visites !),

        Estival.

.

01/04/2012

Invitation à rencontre

.

    Ami lecteur ou visiteur régulier de ce blog, le mois d'avril étant un mois hautement électoral, je vous invite à venir me rencontrer pour un débat libre et spontané aujourd'hui dimanche à partir de 16 heures, place de l'église, Montastruc-la-Rivière dans le département du Pêche.

    Je me livrerai à vos questions tout en essayant de pratiquer la pêche aux voix, étant moi-même candidat à la fonction suprême. Votre dévoué,

 

poisson, pêche, voix, élections

 

Estival

..

03:05 Publié dans Ce blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : poisson, pêche, voix, élections

31/12/2011

MEILLEURS VOEUX !

.

 

Chaque mot suivi du signe  * ,  vous pouvez l'écrire dans  

l'onglet de recherche (en haut, à gauche)  

et vous trouverez un,  

ou plusieurs messages de ce blog sur le sujet,  

 de façon accessoire ou directe.  

 

 

 

book01.gif

 

Vous êtes tout à la fois

(au moins poétiquement, car matériellement tout n'est pas possible au même instant) :

 étranger*, pauvre*, intelligent*,

étudiant*, médecin*,

compétent*, artiste*, rom*, français,

rom français*,

professeur*, juge d'instruction* indépendant,

et j'en passe et des meilleures ;

vous êtes militant* politique ou syndical

et vous luttez ;

vous êtes membre de la Cimade*,

de la Ligue des Droits de l'Homme*,

de l'UNAT*,  

vous vous reconnaissez dans cette énumération

bien que vous n'y soyez pas explicitement nommé :

vous êtes l'admiration et l'espoir de la France qui résiste à la haine xénophobe* et raciste,

et qui résiste à la maltraitance des pauvres, à la maltraitance de l'Education nationale* et des services publics*, à l'injuste répartition des richesses etc. :

 "France  résiste" vous présente

ses félicitations

et voeux les plus sincères

pour une année de paix constructive, dans l'intelligence* et l'ouverture d'esprit,

 la laïcité* et l'accueil* fraternel,

l'égalité*,

le respect de notre Constitution*

et le bonheur* de la France de Victor Hugo*, de Jean Jaurès* et de Voltaire*

(ici encore j'en passe, et des meilleures...).

Bonne Année !

С новым Годом !*

* (en russe)

.

 

13/07/2011

Estival part en vacances

.

                Chère lectrice, cher lecteur,

                ce blog doit malheureusement faire preuve de vigilance, car il ne plaît peut-être pas à tout le monde. Dans cette optique, les commentaires sont fermés et je ne peux pas envisager tout ce qui serait pourtant si agréable, si enrichissant en matière d'échanges, courriers, discussions... Très ennuyé de devoir prendre cette décision, je prie celles ou ceux qui en souffriraient de bien vouloir accepter mes excuses.

                  Pour des raisons plus simples de bonne santé, j'ai décidé de prendre quelques jours de vacances : me le pardonnerez-vous, chère lectrice, cher lecteur ? En espérant me remettre bientôt au travail à votre service,

votre ami et "auteur" (de blog !),

Estival

Nota Bene :

"France résiste" a fait ces derniers temps

d'importants progrès d'audience,

les visiteurs uniques se comptant chaque mois par plusieurs centaines,

et les visites par plusieurs milliers.

 

Pazzzzc1013.gif

.

 

19:02 Publié dans Ce blog | Lien permanent | Commentaires (0)

23/03/2011

Afrique hier et aujourd'hui, par un historien qui la connaît

.

    "France résiste" est un espace qui renvoie le lecteur à des journaux, des journalistes, des syndicats, associations, mouvements, parfois des livres, et toutes sortes de merveilles du monde. Aujourd'hui, nous voyons avec bonheur que l'auteur d'un "blog ami" fait le point sur l'Afrique au présent. Historien, il appuie sa perception de l'actualité sur sa connaissance de tous les passés de l'Afrique, en particulier le passé récent depuis cinquante ans, pour analyser, décrire, diagnostiquer... 

        Voir la présentation du livre

"50 ans après, l'Afrique",

de Tidiane Diakité (édit. arléa)

sur le blog de l'auteur.

afrique,histoire contemporaine,livre

01/02/2011

Merci aux courageux !

.

    Merci à vous qui avez le courage de venir sur ce blog et, peut-être, d'en lire une partie ou de suivre les liens vers des articles qui sont choisis pour vous avec ferveur.

    Pour réaliser les modestes messages de "France résiste", le travail de recherche et de mise en ordre des documents cités requiert de la patience et de la disponibilité, c'est pourquoi l'augmentation régulière du nombre des visiteurs est particulièrement encourageante et reçue avec gratitude. 

    Merci à celles et ceux, militants, écivains, journalistes, femmes et hommes libres dans leur coeur et dans leur esprit, qui nous donnent l'exemple en dénonçant, et d'abord en décrivant ces trop nombreuses actions dont nous sommes témoins. Nous essayons de contribuer à diffuser leur message et faire connaître leurs réactions. Entre nous tous s'établit un lien de résistance et d'espoir. A bienôt... Estival.

.

19:08 Publié dans Ce blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : merci résistance