Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/01/2015

La France de Charlie se réveille

.

        La France dormait. On entendait le ronflement continu des actes de violence, des faits divers, des paroles désespérantes ou des propos désabusés. Et puis, il y a eu la tragédie, les tragédies : la mort et la haine, exposées aux regards du monde entier.

 

        Cela a commencé le 7 janvier, lorsque des hommes armés ont  "vengé le Prophète", selon leurs termes (précisément : "le Prophète est vengé"), au siège du journal Charlie Hebdo. Aujourd'hui, dimanche 11, la riposte du peuple, la riposte de la France n'a pas été un appel à la vengeance. La riposte de la France a été l'affirmation du courage, mais aussi, surtout même, l'affirmation de la fraternité. On a vu des larmes et des embrassades, on a vu des chefs d’État ou de gouvernement (une cinquantaine de chefs d’État ou de gouvernement étaient venus nous soutenir) se prendre par le bras en défilant dignement, on a vu les contraires s'assembler, les rivaux se réunir. On a vu des citoyens applaudir, voire embrasser des policiers, et l'on a vu des juifs, des musulmans se réconforter mutuellement, des responsables des trois religions monothéistes parler du même amour fraternel, de la même citoyenneté, de la même France républicaine et laïque. La haine assassine a provoqué dans le peuple français des millions de déclarations d'amour dans la rue, sous la forme de "manifs" très particulières, sans haine, sans revendications, au vu et au su du monde entier qui nous a encouragés . La résistance de la France est une résistance spirituelle, laïque, à la hauteur du meilleur de nos potentialités et de notre histoire. 

 

        La France a rassemblé aujourd'hui ses enfants, mais la France a rassemblé aussi des peuples qui l'aiment et l'admirent ; enfin et plus encore, la France a triomphé de la mort matérielle par la vie de l'esprit, son esprit à la fois bien français et universel. 

        Que les fauteurs de division et d'appels à la haine raciale ou xénophobe se le tiennent pour dit : ils sont étrangers au mouvement historique qui vient de naître. Désormais, la France résiste de Paris à Toulouse, Lyon, Berlin et jusque dans les pays ou sur les continents lointains. 

 

 

        Ce sont l'amour et la fraternité

qui viennent de se lever.

 

Ayant pour armes la laïcité, la liberté, les Lumières,

voici que l'amour et la fraternité

ont déjà fait en ce jour le tour du monde.

 

A nous, peuple français,

de continuer le combat,

avec nos frères les peuples du monde entier.

Vive la France !

France résiste !

.