Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/02/2014

Culture, Poésie, Résistance

.

        A.  "Dans le cadre du 70ème anniversaire de la Libération et de la victoire sur le nazisme", on lira l'éditorial de Jean-Pierre Siméon et on découvrira l'annonce du Printemps des Poètes dans sa version 2014. Voir le site du Printemps des Poètes. Lien : Résistance et Pintemps des Poètes.

 

        B.  Pauvres, précaires, chômeurs, nous le sommes et nous nous battons avec toute la dignigé de l'humanité qui nous habite. Bénévoles pour aider les pauvres, les précaires, les chômeurs, nous le sommes et nous participons ainsi à leur dignité, à leur "insoumission". Cela est vrai dans la vie. Cela est au coeur d'un film étonnant que la Ligue des Droits de l'Homme soutient avec conviction. Site : LDH France, 17 02 2014. Lien : LDH film "Se battre".

 

        C.  Le film "Tomboy" (voir Arte, mercredi 19 02 2014 à 20 heures 50) est, semble-t-il (à 20h, cinquante minutes avant diffusion télé Arte), une oeuvre d'art, une réflexion, une prise de recul par rapport à la question de la différence fille garçon, et sur la part qu'on appelle parfois culturelle qui est ou serait celle de l'éducation, de l'environnement, dans l'accession à la féminité ou à la masculinité. L'événement du jour pourrait être ce film, ainsi que l'art et la liberté de pensée. Mais l'extrême droite pourrait presque faire croire que l'événement du jour, c'est la campagne de "harcèlement" qu'elle mène contre la chaîne Arte. Ne nous laissons pas influencer ! Lire Quentin Girard in Libération, 18 02 2014. Lien : TOMBOY ARTE EXTRÊME DROITE.  

 

        D.  Ce même film, "Tomboy", est présenté brièvement par Louis Guichard dans Télérama, et l'on ne manquera pas de lire, à la suite de cette présentation, l'analyse qu'il nous en donne : une analyse placée sous le triple signe de la sensibilité artistique, de la réflexion et du recul. Le dernier paragraphe exprime, à notre avis, la complexité de la question et suggère l'immense dose de respect que l'on doit avoir en abordant ce sujet. Voir sur le site de Télérama. Lien : MASCULIN ET FéMININ NATURE CULTURE.

 

        Conclusion :

        Oui, le Printemps des Poètes et son hommage à la Résistance ont un rôle à jouer de toute urgence dans notre acualité !

.

Les commentaires sont fermés.