Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/10/2013

M. Valls, Roms, dignité humaine, cardinal résistant

.

        Les déclarations dont les Roms font l'objet sont nombreuses ces temps-ci. Ne faudrait-il pas mettre un peu de lumière et d'ordre sur les divers propos entendus ici ou là ? Nous invitons notre visiteur à se rendre sur divers sites d'information, de presse, ou d'associations concernées. Quelques vérités, une meilleure connaissance des faits et des réalités peuvent aider à voir les choses sous un jour plus serein, et à céder moins naïvement à l'appel des instincts... Nous rappellerons en fin de message un moment historique où la France vit un communiste et un prélat travailler ensemble pour résister, pour servir et sauver la dignité humaine.  

 

        a. Les Roms, leurs droits, les pratiques réelles à leur encontre, la non-application de la circulaire du 26 août 2012, un rapport au gouvernement et le soutien de la Cimade à la CNDH, tout cela et en prime une bonne dose de pessimisme est à retrouver, clairement exposé, sur le site de la Cimade, 02 08 2013. Lien : ROMS GOUVERNEMENT ILLéGALITé

 

        b.  C'est l'histoire d'Anina, née rom en Roumanie et dont le parcours s'est déroulé dans ce pays puis dans un bidonville de Rome, ensuite en divers lieux de France et, aux dernières nouvelles, à Paris où Anina est étudiante. Elle vient de co-écrire un livre avec Frédéric Veille : "Je suis Tzigane et je le reste". Quand et comment s'est produit l'événement miracle qui lui a donné toutes ses chances ? Lire attentivement l'article d'Antoine Nouis dans le journal Réforme (apparemment août 2013). Lien : ANINA ROM BONHEUR

 

        c. NKM, R. Dati, F. Copé, Martine Aubry, Lise Daleux (EELV), des maires dans le département du Nord et en Seine-Saint-Denis ; mais aussi Razzy Hammadi, député PS, et M. Darmanin : les prochaines élections municipales auraient-elles une incidence sur les prises de position et la façon dont on parle des Roms ? Le Monde, 20 09 2013, service politique avec Laurie Moniez à Lille. Lien : ROMS POLITIQUE MUNICIPALES

 

        d. Dénoncer la "faute" de Manuel Valls, expliquer pourquoi, rappeler les positions exprimées par Martine Aubry et Arnaud Montebourg : c'est ce que l'on trouve dans un éditorial du journal Le Monde ainsi qu'un appel important au Président de la République. Le Monde, 25 09 2013. Lien : VALLS RéPUBLIQUE ROMS PRéSIDENT .

 

        e.  Marion Cadier répond à des questions sur les Roms, les expulsions, le débat et "l'instrumentalisation" qui peut en être faite. Elle dénonce le caractère aggravant des expulsions et de leurs conséquences, et la méconnaissance de ce que sont réellement les personnes roms concernées. Tout ceci parmi d'autres mises au point... Marion Cadier est une professionnelle de la recherche et membre d'Amnesty international. Le Monde, 25 09 2013. Lien : AMNESTY INTERNATIONAL ROMS RéALITéS.

 

        f.  Présentation du rapport d'Amnesty international sur un an d'action de monsieur le ministre Manuel Valls. Les faits constatés sont cruels et accablants pour la politique mise en oeuvre. Divers témoignages sont évoqués. La non-application de la circulaire du 26 août 2012 est une fois encore dénoncée. Lire Sylvain Mouillard in Libération, 25 09 2013. Lien : ROMS VALLS TRISTE RECORD.

 

        g.  Jugeant que M. Valls avait dépassé les limites du supportable, des associations se sont tournées vers le Président de la République. Ce sont par exemple le Secours Catholique, la Cimade, Médecins du Monde et bien d'autres encore sur une liste dont nous ne donnons que le début ! Car il n'est pas question de laisser faire lorsque certains s'en prennent à des personnes au seul prétexte de leur "appartenance ethnique, réelle ou supposée", sachant que cela les stigmatise et leur cause des torts parfaitement injustes. Les propos de M. Valls sont ainsi dénoncés de façon extrêmement sévère. Le Monde, 30 09 2013. Lien : ASSOCIATIONS VALLS STIGMATISATION ETHNIQUE.

 

        h.  Présentation du livre d'Anina, Frédéric Veille, Damian Draghici. Editeur, date de parution et résumé de l'ouvrage sur le site Evene. Lien : ANINA TZIGANE LIVRE.

 

        i.  Le souvenir du 23 août 1942 sonne encore aux oreilles des paroissiens qui, ce dimanche-là, écoutèrent la lecture d'une lettre de leur évêque, Mgr Saliège. En voici quelques mots qui pourraient être dits et proclamés ces jours-ci, même si le contexte historique évoqué par le cardinal est, par ailleurs, différent *: "Les étrangers sont des hommes, les étrangères sont des femmes (...). Ils sont nos frères comme tant d'autres". On prendra connaissance de l'environnement tragique de ces mots dans la biographie du prélat (héroïque) de Toulouse à cette époque inoubliée, sur le site du Lycée Saliège. Lien : CARDINAL SALIèGE RéSISTANCE 1942.

 

* Voir, dans le bas de la page à laquelle nous renvoyons, le paragraphe intitulé "Un devoir de résistance" : il est, lui, d'actualité...  

.

Les commentaires sont fermés.