Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/01/2013

Racisme, intolérance, phobies discriminantes

.

        Conditions inhumaines de survie, tags racistes, actes anti-musulmans, parole discriminante, mineurs étrangers enfermés, travailleurs en butte à l'homophobie : ces sombres réalités sont encore présentes parmi nous.

        Dominique Baudis défenseur des droits, Cimade, le parti socialiste, l'UEJF, l'Observatoire national de l'islamophobie, Sos Racisme, AJCF, Assemblée nationale, majorité socialiste, CGT : ils oeuvrent par des paroles, des délibérations et des actes pour lutter, résister, construire un monde plus humain chez nous, en France. Et d'autres, nombreux, travaillent avec eux.  

        Voici quelques exemples, retenus parmi d'autres pour les deux mois (à peu près) qui viennent de s'écouler.

 

 

dscf3080.jpg

 

 

        A / Dominique Baudis, défenseur des droits, lance un cri d'alarme au sujet des migrants dans la région de Calais. Le Ministère de l'intérieur est concerné. Libération, 16 11 2012. Lien : MIGRANTS DROITS NIéS.

 

        B / Sangatte a été fermé, mais l'errance continue, et les conditions incroyables de vie, ou de survie, également ! On apprend beaucoup en rencontrant Haydée Saberan, de Libération (Lille, Calais), auteur de "Ceux qui passent". Ou encore Nan Suel, de l'association Terre d'errance, qui insiste sur l'importance de notre regard et le rôle qu'il peut jouer. Il suffit de se rendre sur le site de la Cimade, 05 11 2012. Lien : MIGRANTS REGARD.  

 

        C / Des tags racistes et antisémites ont scandalisé le secrétaire national du parti socialiste, qui les considère comme "une insulte à la mémoire des victimes et à l'héritage de Jean Moulin". D'autres que lui ont été outrés, telle par exemple l'UEJF (union des étudiants juifs de France). Libération, 18 11 2012. Lien : MERAH TAGS ANTISéMITISME

 

        D / Des actes anti-musulmans en France pendant l'année 2012 ? Oui, il y en a eu et le nombre est même en augmentation : + 42% ! L'Observatoire national de l'islamophobie rappelle des faits, qu'il complète par un travail d'analyse et de réflexion. Nouvel Obs, 18 11 2012. Lien : ACTES ANTI-MUSULMANS 2012.    

 

        E / Est-il permis de parler des Chinois de France ? Sûrement, et pourtant il peut se glisser dans cette action si normale ce que d'aucuns dénoncent comme une "banalisation" de la parole discriminante. Il s'agit là de la réaction de SOS Racisme et de l'AJCF (Association des Chinois de France) à un article du Point. Voir Libération, 10 12 2012. Lien : CHINOIS FRANCE.

 

        F / Le défenseur des droits, Dominique Baudis, s'est ému du sort des "mineurs étrangers isolés" qui ne sont pas pris en charge, dans bien des cas, autrement que dans le cadre de l'action policière. Le Monde, 26 12 2012. Lien : MINEURS éTRANGERS.

 

        G / Les sans-papiers ont le droit d'être aidés par un avocat. Mais la mesure, votée par l'Assemblée nationale, semble à certains problématique ou, pour le moins, insuffisante. Le Monde, 12 12 2012. Lien : AVOCAT POUR SANS-PAPIERS

 

        H / Le "délit de solidarité" n'est plus : ainsi en a décidé l'actuelle majorité. Le simple citoyen a donc le droit d'aider son prochain. C'est bien ce qui nous a toujours paru aller de soi, mais ça va mieux en le disant ! Libération, 01 01 2013. Lien : DéLIT SOLIDARITé

 

        I / Deux enfants enfermés dans un CRA (centre de rétention administrative), cela est-il possible ? On avait cru comprendre qu'une telle situation appartenait désormais au passé. C'est exact, et pourtant... Des cas sont relatés, des réactions, des opinions, des promesses sont évoqués. La Cimade, notamment, indique la tâche qui reste à accomplir ! Libération, 11 01 2013. Lien : ENFANTS en RéTENTION

 

        J / Homophobie, ça existe ? Hélas, oui ! Ô combien ! Raison de plus pour saluer le travail de la CGT qui lutte "depuis plusieurs années" contre ce fléau en particulier dans le cadre de la discrimination au travail. Son action s'inscrit dans celle d'un Collectif avec lequel elle partage objectifs et détermination. Site de la CGT, 08 01 2013. Lien : CGT LUTTE CONTRE HOMOPHOBIE

 

 

dscf3117.jpg

 

 

        La France est redevenue la France, on n'y entend plus les phrases insidieuses, saines par les mots et cependant néfastes pour le coeur, on n'y entend plus résonner le discours de Grenoble, on s'y exprime, on manifeste, ça fait du bruit, ça rouspète mais surtout ça rouspète dans tous les sens. La France est un peu dans une sympathique pagaille presque naturelle pour elle, surtout mélangée à l'insatisfaction systématique. 

        Plus profondément, n'oublions pas que la bête immonde nous travaille, et que beaucoup parmi nous lui résistent activement. Et oublions encore moins que l'objectif de la bête immonde est la possession de nos émotions, de nos peurs, de nos phobies, de nos intolérances racistes, la possession et la maîtrise de nos cerveaux et de nos coeurs.

 

dscf3464.jpg

   

.

Les commentaires sont fermés.