Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/12/2012

"Femme" : ailleurs et ici, dans la culture, la politique, la vie aujourd'hui

.

       Les femmes semblent bien différentes, selon que nous les considérons à travers la sensibilité d'un site culturel méditerranéen comme Babelmed, ou avec les yeux de l'UNESCO, ou dans le cadre d'une enquête sur la société qui nous entoure. Et nous sommes tout étonnés lorsque, revenant plus précisément en France, nous voyons comment les femmes peuvent être prises (et traitées) dans le tourbillon du monde politique et de sa théâtralité ! A la fin de cette année politique riche en vulgarité, en violence, en racisme, en outrances verbales, en déformations de la vérité, et autres formes de comportement moral ou intellectuel indignes de la nature humaine, nous aimerions inviter le lecteur à quelques instants de dépaysement, autour de ce thème de la femme, et des femmes qui habitent notre monde, nos sociétés, notre pays, notre paysage politique. Il va de soi qu'en France tout justifie que nous fassions "cocorico" du début à la fin de l'année civile, y compris dans les manifestations de l'incivilité la plus regrettable qui montre le bout de son nez dans ce pays, aussi !  

 

    1. Des femmes ont su utiliser l'art cinématographique pour créer un espace de réflexion et d'espoir : au Maghreb. Site de Babelmed, 07 12 2012. Lien : FEMME CINéMA MAGHREB

    2. Les métiers de la pensée, l'écriture, la sociologie, le théâtre par exemple donnent à voir des femmes d'une grande importance pour la pensée et la culture du monde qui se construit. Site de Babelmed. Lien : FEMME ARABE CULTURE

    3. On n'oubliera pas, au moment de dire adieu à l'année 2012, l'image de MALALA, cette jeune héroïne qui reçoit l'hommage de l'UNESCO. Libération, 20 12 2012. Lien : FILLES éDUCATION MALALA.

    4. Mais ne nous perdons pas dans le vaste monde ! Les femmes que nous côtoyons sont souvent plus proches de ce qu'évoque pour nous l'appellation de "femme moderne" : et de façon plus contemporaine la femme "connectée". Une enquête de Médiamétrie dresse un profil assez intéressant, attirant peut-être, mais aussi un peu inquiétant. Le Monde, 20 07 2012. Lien : FEMME INTERNET.

    5. Alors ? Tout change ou va changer ? Tu parles ! Allons passer quelques instants à l'Assemblée nationale, vous savez, celle qui siège à Paris, notre capitale. Elégance, légèreté d'un décor qui évoque la campagne verte et rafraîchissante, féminité, présence des femmes au gouvernement, délicatesse du comportement à la française, nous allons retrouver ces vertus qui grandissent la France dans l'imaginaire de nombreux pays étrangers. A moins que nous ne soyons surpris, et en sens contraire ? SudOuest, 18 07 2012. Lien : FEMME MACHISME.

    6. Bien sûr, il faut supprimer la prostitution ! Le parti socialiste en est persuadé. Mais ne sommes-nous pas témoins, à ce sujet, d'une petite "erreur" de tactique : n'y a-t-il pas, sous nos yeux, un exemple de comportement hâtif ? Ou pas ? Qu'en est-il de cette question dans l'actualité de l'année 2012 ? Lire Alice Géraud (la photo est de Sébastien Erome : "Erome" avec un "é") in Libération, 19 07 2012. Lien : PROSTITUTION ABOLIR.

       Nous espérons que le lecteur se sera au moins un peu distrait, sinon carrément dépaysé, en lisant les articles que nous citons ; et qu'il sera de la sorte bien préparé à quitter la vieille année avec des rêves plein la tête, plein le coeur. Et ces rêves, que peuvent-ils bien être ? Eh bien, disons : dans le domaine de la politique, comme dans celui de la vie en société, des images de légèreté, d'élégance, des propos doux et amènes, polis et distingués, mesurés, circonspects, en somme un monde enfin adulte, enfin responsable ! Comme des grands ! Et des grands, même puissants ou riches, qui protègent les petits, avec justice et dans la solidarité ! C'est possible : c'est en France. La France résiste à la violence raciste, xénophobe, sexiste, discriminatoire, inhospitalière, inquiète, apeurée et cause de frayeurs ! "France (raison, élégance, mesure, universalité) résiste" !  

. 

Les commentaires sont fermés.