Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/12/2012

"Logement" : éducateurs, Mairie de Paris, "Habitat et humanisme", gouvernement, Eglise

.

        Les lettres "a" à "h" renvoient aux références fournies en deuxième partie de message

 

Vizzzzc1001.gif

        Ce sont des éducateurs, ils se montrent solidaires à l'égard d'autres associations a) ;

        et ils sont concernés, en tant qu'éducateurs, par la grande pauvreté, en particulier par le problème des mal-logés et des SDF (b).

        Rendus visibles par la Mairie de Paris, ils fournissent des moyens pratiques pour entreprendre les démarches si difficiles et si nécessaires dans la recherche d'un logement (c). 

        Leur souci, c'est de donner une commune visibilité à tout un ensemble de mouvements, d'associations, d'acteurs très divers qui oeuvrent au service des exclus, des mal-logés, des sans-abris, des SDF (d). 

        La clé est le symbole du logement, de l'entrée dans un logement où l'on est chez soi. Et c'est le symbole que c'est donné une association dont l'action revêt de multiples visages (e). 

        Le plan hivernal du gouvernement concerne l'hébergement d'urgence, les maraudes, les places supplémentaires, et le financement nécessaire (f).

        Madame le ministre du logement cherche à loger beaucoup de monde ! Sa tâche n'a rien de facile, mais les moyens qu'elle met en oeuvre sont ambitieux et ne ménagent rien ni personne. Elle s'adresse aussi à l'archevêché de Paris, et cette démarche a surpris (g). 

        La réponse de l'archevêché, en attendant celle de l'archevêque lui-même, est digne, sans doute très étonnée, mais mesurée et constructive. L'Eglise fait du reste partie des acteurs (dont nous avons donné une petite idée ci-dessus) qui luttent pour aider les exclus, les mal-logés... (h).

 

Vizzzzc2002.gif

a /  Ceméa (Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Education Active) : leur solidarité financière permet au gouvernement de venir au secours d'associations de plus petite taille qui se trouvent en difficulté. Lien : SOLIDARITé

b /   Encore les Ceméa : comment ils sont concernés et comment ils s'impliquent lorsqu'il s'agit de la grande pauvreté, de l'exclusion, du mal-logement, des sans-abri. Lien : CEMéA ET LOGEMENT

c /  Mairie de Paris. Lien : CHERCHER LOGEMENT PARIS

d /  Site de Aidants des Sans-Abris, SDF et Exclus : la parole est donnée à des enseignants, des restaurateurs, des mouvements et associations qui peuvent ainsi acquérir sur ce site de la visibilité et former sous nos yeux un ensemble convergent. Lien : TOUS AIDANTS

e /  "Habitat et humanisme", l'engagement aux multiples visages. Lien : MOBILISATION POUR LOGEMENT

f /  Site du gouvernement, 31 10 2012. Lien : GOUVERNEMENT HéBERGEMENT D'URGENCE.  

g /  Article de Mylène Lagarde, journal L'Express, 03 12 2012. Lien : MINISTRE SOLLICITE ARCHEVÊCHé.  

h /  Réponse faite à madame Cécile Duflot, ministre du logement, par Charles Gazeau, délégué à la solidarité du diocèse de Paris. Lire Marie Lemonnier, in NouvelObs, 04 12 2012. Lien : EGLISE et PAUVRES.

      Que tous ces acteurs, privés ou publics, soient ici salués, admirés dans le cadre de la résistance à la montée des mouvements d'exrême droite raciste, xénophobe et inhumaine qui s'affichent ou sévissent sans honte en Hongrie, en Grèce... Mais bien sûr dans notre pays il n'exsite aucun risque de ce genre, tu parles ! 

 

La France n'étant pas une dictature, 

il importe, et il convient 

de considérer et examiner librement ce qui précède.  

.

Les commentaires sont fermés.