Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/05/2012

"Solidarité" : définitions, expulsions, lycéens, torture, complicité

.

        a.  "Solidarité" : un mot si familier à nos oreilles, dont les définitions peuvent varier suivant le contexte dans lequel on l'utilise. Voir la rubrique Dictionnaire du site La Toupie. Lien : SOLIDARITé DéFINITIONS.

amitié,bonnes affaires,expulsions,kadhafi,lycéens,parti,solidarité,solidarité partisane,torture

        b.  Mais non, la solidarité n'est pas un problème de vocabulaire, elle est active, elle accomplit des merveilles ! De nombreux lycéens doivent à la solidarité de leurs camarades de ne pas avoir été expulsés de France vers un pays qu'ils redoutaient de revoir ! Grâce à la solidarité, pendant l'année "2011, deux lycéens 'seulement' ont été expulsés. L'un d'eux, Ilyés...", nous dit le site de RESF, dans un communiqué du 19 05 2012. Lien : SOLIDARITé EXPULSIONS LYCéENS.    

amitié,bonnes affaires,expulsions,kadhafi,lycéens,parti,solidarité,solidarité partisane,torture

        c.  La solidarité peut jouer dans un sens plus ou moins honorable, car elle nous lie à des personnes, et ces personnes peuvent être fort diverses. Lorsqu'on fait de bonnes affaires avec la Libye du colonel Kadhafi, il se peut que l'on frôle la complicité avec les moeurs peu amènes du bouillant colonel, avec un régime connu pour ses emprisonnements et ses tortures. Non pas que la complicité fût déclarée, ou la solidarité explicite, mais les faits sont têtus et l'on ne procure pas n'importe quoi à n'importe qui sans que la morale puisse trouver à y redire, tout de même ! A défaut de solidarité assumée et proclamée, on pourrait se contenter d'évoquer une solidarité des affaires, des bonnes affaires, peut-être ? A tout le moins... Le Monde, 21 05 2012. Lien : SOLIDARITé COMPLICITé.

 

amitié,bonnes affaires,expulsions,kadhafi,lycéens,parti,solidarité,solidarité partisane,torture

 

        d.  Mais voici pour terminer ce message un bel exemple de solidarité dans l'amitié, et sous la lumière éclatante des "valeurs du sarkozysme" : ils se déclarent solidaires de monsieur le Président ex-candidat sortant, qui n'a point été reconduit dans ses fonctions. Ils font preuve d'une vraie so-li-da-ri-té, fidèle, amicale, désireuse de faire résonner encore et pour longtemps aux oreilles du peuple français les "'acquis' du quinquennat" (2007-2012). Etant donné que cette solidarité-là se situe à la hauteur de la pensée et de l'amitié politiques, dans la suite de ce qui fut (et continue d'être) la vie et le pouvoir d'un parti (politique), ne serait-on pas tenté d'évoquer une solidarité partisane, à condition de jouer sans trop d'exagération avec le sens des mots ? A lire : Le Monde, 22 05 2012. Lien : SOLIDARITé AMITIé PARTI

 

amitié,bonnes affaires,expulsions,kadhafi,lycéens,parti,solidarité,solidarité partisane,torture

 

        La solidarité lie profondément entre eux des peuples, des personnes, des amis, des "partisans" d'une même cause, dans le sens le plus noble de ce mot "partisan". Si William Shakespeare prétend que la vie est faite de l'étoffe dont sont tissés nos rêves, peut-être devrions-nous ajouter que nous, les êtres humains, nous ne sommes rien d'autre que le beau tissu dont les fils nous relient les uns aux autres... Mais ce serait donner le pas à la vie collective sur l'individu, et quelque philosophe sévère, lisant ces lignes, pourrait se montrer outragé ; donc, assez sur ce sujet, bonsoir chère lectrice ou cher lecteur, Estival.

.

Les commentaires sont fermés.