Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/08/2011

Destruction de la solidarité : une politique non humaine

 .

    Réagissant aux années de barbarie nazie, le Conseil national de la Résistance mit en place de façon concrète une politique française de solidarité nationale envers les plus pauvres, les plus faibles, les plus démunis ou exclus socialement. C'est ce mouvement profond, cette âme de notre civilisation qui est mise à mal lorsque le Pouvoir s'illustre en servant les forces obscures de l'Argent-fait-dieu, nouvelle idolâtrie flanquée d'un néo-libéralisme sans complexes et de ses divinités secondaires : rendement, profit, prolétarisation, privatisation, standardisation ; et l'on est dès lors tout près d'aborder aux rivages de la déshumanisation. 

    La Ligue des Droits de l'Homme section France a une tendance forte à résister ! En voici deux exemples

    a . /  Le 22 juillet, il y a quelques jours donc, elle dressait un tableau édifiant de l'ensemble de la politique sociale dont nous constatons les effets dévastateurs. En manière de conclusion, l'article ne voyait, pour rétablir les choses au mieux, qu'"un seul choix : celui du retour à la solidarité". LDH, 22 07 2011, communiqué. Lien : SOLIDAIRE.

    b . / La "déclaration d'entrée en résistance" du Collectif "Mais c'est un homme", en date du 1er août 2011, est relayée par la même Ligue des Droits de l'Homme : lutte contre la loi et les décrets d'application dont l'objectif es de modifier les conditions de prise en charge des malades pour des soins psychiatriques. A lire cette déclaration, il semblerait en effet que les plus faibles seraient perçus comme des "classes dangereuses" ; la condition soignante serait dénaturée ; les altérations imposées à la psychiatrie iraient à l'encontre des travaux et de la compétence des professionnels ; on pourrait parler de "logique entrepreneuriale" et de "casse du service public". La déclaration indique ensuite des moyens de lutte et des perspectives constructives. A voir sur le site de la LDH, 01 08 2011. Lien : SOINS PSYCHIATRIQUES.

    C'est ainsi, et pas autrement, que la France sait se montrer de nature résistante même au coeur des vacances et dans la belle lumière de l'été. 

.   

Les commentaires sont fermés.